Projet HABISSE : les résultats !

12 janvier 2024

Afin d’améliorer les connaissances des milieux sableux et vaseux recouverts par les marées, le Parc a lancé à l’automne 2020, et pour une durée de trois ans, le projet HABISSE (« Habitats Benthiques Intertidaux Sensibles »). Ces espaces hébergent de nombreux invertébrés vivants enfouis dans le sédiment et qui jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires.

L’atteinte du bon état écologique des habitats sédimentaires intertidaux, sableux et vaseux, est au cœur des enjeux du territoire du Parc.

Le projet HABISSE a consisté à réaliser une cartographie des habitats benthiques intertidaux 1130 « Estuaires » et 1140 « Replats sableux ou boueux exondés à marée basse » et à analyser leur niveau de contamination chimique.

Les résultats du volet habitats benthiques

Le projet a ainsi permis d'identifier de nombreux habitats différents (typologie Natura 2000, typologie EUNIS 2012, typologie nationale NatHab-Atl).

Un rapport présentant la méthodologie et les principaux résultats a été réalisé et est disponible sur la page du projet ci-dessous.

Un atlas cartographique a également été produit (cartes stationnelles, cartes surfaciques). Ces cartes sont disponibles auprès du Parc naturel marin.

Carte HABISSE

Carte HABISSE

Office français de la biodiversité

Carte HABISSE

Office français de la biodiversité

Les résultats du volet contamination chimique

L’analyse de la contamination chimique des sédiments intertidaux et estuariens indique une contamination globale en métaux et en contaminants organiques présente sur l’ensemble du littoral sans qu’aucun schéma général particulier ne se dégage en termes d’influence prépondérante du panache de la Seine, ou encore des
bassins versants du Parc. Les niveaux de contamination et les risques chimiques potentiels sont plus ou moins marqués en fonction des secteurs.
Le rapport final pour le volet contamination détaille l’ensemble des résultats et est téléchargeable sur la page du projet ci-dessous.

Pour découvrir le projet