Aires marines éducatives : des collégiens du département ont restitué leur projet
Vendredi 24 mai, une centaine de collégiens du Pas-de-Calais ont restitué leur projet d'Aire marine éducative à la Maison du département à Wimille.
L'occasion pour eux de montrer aux différents partenaires les thématiques environnementales qui ont été abordées tout au long de l'année en classe et sur le terrain.
La problématique des déchets
Le dispositif des "Aires Marines Educatives" a été créé en 2016 par l'Office français de la biodiversité. AU coeur du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, on en compte 32 cette année. Quoi de plus concret pour les élèves que de restituer leur projet et d'expliquer leur travail à ceux qui les ont soutenus et accompagnés tout au long de l'année ? Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais qui a apporté un soutien financier de 19 000 euros cette année a convié l'ensemble des acteurs pour une matinée de restitution en présence notamment de Sandra Mille, conseillère départementale.
Aux côtés de leurs référents (l'association Nature Libre, le CPIE Flandres Maritime, Nausicaà ...), les élèves des collèges présents ont parlé pollution plastique, laisse de mer, phytoplancton ou même cosmétique bio. DUrant une année scolaire, en plus de leurs sorties sur le périmètre de leur AME, ils ont pu visiter la Blue Academy de Nausicaà, le musée étaplois Maréïs ou encore l'institut de la photo de Lille, véritable partenaire des collèges du Pas-de-Calais depuis quelques années.
Période de labellisation
Les équipes enseignantes et les référents locaux ont jusqu'à ce vendredi 31 mai pour restituer leurs projets sur la plateforme nationale SAGAE. Les équipes du Parc naturel marin et du rectorat se chargeront ensuite d'examiner les dossiers afin de les labelliser officiellement "Aire Marine Educative". Pour la rentrée prochaine, les enseignants ou structures environnementales qui souhaiteraient se lancer dans la belle aventure des AME peuvent se rapprocher du Parc naturel marin pour monter un dossier et une demande de subvention.
Plus d'informations sur cette page
Je mets en place une aire marine éducative (AME)
A chaque collège sa thématique
- Collège Langevin de Boulogne-sur-Mer : "L'art et les déchets"
- Collège Jean Moulin de Berck : "Les danger marins"
- Collège Paul Eluard de Saint-Etienne-au-Mont : "Les déchets anthropiques"
- Collège Pilâtre de Rozier de Wimille : "Les déchets et leur impact sur les habitats"
- Collège Angellier de Boulogne-sur-Mer : "Les êtres vivants"
- Collège Jean Jaurès d'Etaples : "Les algues marines"
- Collège Jean Moulin du Portel :" Les espèces vivantes"
Une AME c'est quoi ?
Ce concept d'aire marine éducative est le fruit de l'imagination des élèves d'une école primaire aux îles Marquises, en Polynésie française.
Alors qu'ils écoutaient des scientifiques de la campagne océanographique "Pakaihi i te moana" leur raconter l'immense richesse de leur environnement marin, les élèves ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.
Trois ans plus tard, la démarche s'étend en métropole et dans les Outre-mer et est gérée par l'OFB.
L'objectif d'une Aire Marine Educative est double : permettre à des élèves du CM1 à la terminale de s'approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral et de sensibiliser la population locale aux enjeux et aux richesses de leur territoire.
Au programme des élèves : la mise en place d'un conseil des enfants pour la mer, la réalisation d'un état des lieux du site, l'acquisition de connaissance, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d'actions. Ce projet s'articule entre école, la commune, les référents, l'OFB et les partenaires.