Bonne année 2025 !
06 janvier 2025
Le littoral du Parc naturel marin, accueille de nombreuses espèces de limicoles côtiers, ces oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les zones humides en bord de plage et les marais. Les limicoles côtiers sont particulièrement présents en hiver par dizaines de milliers dans les estuaires picards pour y trouver nourriture et lieux de repos.
Le littoral du Pas-de-Calais et le littoral picard sont reconnus d’importance nationale (critère RAMSAR) pour plusieurs espèces comme l’Huîtrier pie, présents sur la photo. En période d’hivernage, cette espèce représente un fort enjeu de conservation pour le territoire.
Pour en savoir plus
Connaître les oiseaux
De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, tant sur le littoral que plus au large. Améliorer la connaissance de ces espèces est un objectif du Parc.
Connaître les oiseaux d'estran
Le littoral du Parc naturel marin, et en particulier les estuaires picards de la Slack, de la Canche, de l'Authie et de la Somme, accueille de nombreuses espèces de limicoles côtiers et d'anatidés (canards et oies), ces oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les zones humides en bord de plage et les marais.
Améliorer la connaissance sur les zones d’alimentation des limicoles côtiers
Un protocole de suivi a été développé pour caractériser et localiser les zones d'alimentation des limicoles côtiers et les activités humaines sur l'estran. Le Parc naturel marin y contribue en le mettant en place dans ses estuaires.