Calidris, la nouvelle vedette du Parc naturel marin
Louise Hazelart / OFB
Arrivée par la terre, la nouvelle vedette du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, dénommée Calidris a été mise à l’eau au port de Boulogne-sur-Mer le 27 novembre dernier.
La vedette « Calidris », du nom du bécasseau présent sur nos côtes, est venue compléter la flotte du Parc Naturel Marin qui était déjà doté de deux semi-rigides.
Cette nouvelle vedette rendra possible l'amélioration de la surveillance en mer, pour des missions de police et de surveillance des pêches. Elle permettra également d'augmenter les différents suivis, que ce soit la réalisation d'observation, de suivis de l'avifaune et des mammifères marins ou encore de la qualité de l'eau. Elle s'intégrera également dans les missions de l'action de l'Etat concernant le secours en mer.
Les caractéristiques techniques
- Entièrement conçu en aluminium, matériau recyclable, Calidris mesure 12 mètres de long pour 3,85 mètres de large et est équipé de deux moteurs de 300 CV chacun, lui permettant d'atteindre une vitesse de croisière de 20 noeuds et jusqu'à 30 noeuds en vitesse de pointe. Elle peut accueillir jusqu'à 8 personnes à son bord.
- La large plateforme arrière facilite l'accueil des plongeurs, notamment pour les suivis sous-marins des habitats et des espèces.
- La présence d'une cabine facilite les sorties tout au long de l'année.
- La plateforme au-dessus de la timonerie (cabine) aide aux suivis de surface de la mégafaune marine (oiseaux, mammifères marins), de la fréquentation du territoire par les usagers de la mer, et de la pollution en mer notamment par les déchets flottants.
- Equipée d'un vire-filet et d'un vire-ligne, il sera possible de relever des engins de pêche perdus et de réaliser des contrôles des engins de pêche (filets, nasses, pots).
- Le portique situé à l'arrière du bateau, équipé d'un treuil pouvant remonter des charges allant jusqu'à 150 kg, permettra entre autres la réalisation de suivis avec la mise à l'eau de bouteilles « Niskin » (prélèvements d'eau), de bennes (prélèvements de sédiments), de filets à plancton ou encore de filet « Manta » (suivi microplastique).
Vers une future inauguration
Après plusieurs mois de construction au chantier naval Merré à Nort-sur-Erdre, près de Nantes, « Calidris » doit encore subir durant une dizaine de jours et en fonction des conditions météorologiques, de nombreux essais en mer et plusieurs vérifications des équipements.
Une inauguration officielle du bateau aura lieu en début d'année 2025 avec la présence du président du Parc naturel marin, Emmanuel Maquet, ainsi que la future marraine.
Retrouvez le communiqué de presse ci-joint.