Conseil de gestion du 24 juin 2025 à Mers-les-Bains

01 juillet 2025

La gouvernance du label « Grand Site de France »

Une convention de partenariat de mise en œuvre de la gouvernance du label Grand Site de France « Les Deux-Caps, Blanc-Nez, Gris-Nez » 2024-2032 sera présentée pour approbation aux membres du Conseil. 

Pour rappel, le label Grand site de France « Les Deux Caps, Blanc-Nez, Gris-Nez » mis en place en 2011 puis renouvelé en 2018 fait à nouveau l’objet d’une demande de renouvellement de label pour une durée de huit ans.

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale mobilisera autant que de besoin les compétences de ses équipes sur le projet de label Grand Site de France Les Deux-Caps, Blanc-Nez, Gris-Nez. Il apportera son expertise dans la connaissance des milieux marins et littoraux pour la gestion des espaces naturels au service des paysages emblématiques du Grand Site de France. 

Également partenaire du Grand Site de France Baie de Somme, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale contribuera à la mise en réseau et à la continuité maritime des projets de gestion durable des deux Grands Sites de France qui bordent son périmètre. Il s’engage au travers du plan d’actions 2024-2032 à animer et contribuer aux opérations où il est identifié.

 

Les analyses risque pêche (ARP) dans les zones Natura 2000

Le Parc naturel marin, en tant que gestionnaire de sites Natura 2000 en mer, doit mettre en œuvre les Analyses risques pêche (ARP) et proposer à l’État, en fonction de la sensibilité des habitats concernés, des mesures de gestion, y compris réglementaires, en fonctions des interactions identifiées.

Pourquoi une telle mise en œuvre ?

Cela rentre dans le contexte réglementaire de l’Union Européenne suite à la circulaire du 13 avril 2013. Les activités de pêche maritime professionnelle s’exerçant dans le périmètre d’un site Natura 2000 font l’objet d’analyses des risques d’atteinte aux objectifs de conservation. (Article L414 du Code l’Environnement).

A l’échelle locale, deux sites Natura 2000 sont concernés sur le périmètre du Parc ; ils couvrent la majeure partie de la bande des 3 miles du parc :

-            Baie de Canche et couloir des trois estuaires

-             Estuaires et littoral picard (Baie de Somme et Baie d’Authie)

Ici donc, l’étude des interactions entre les activités de pêche professionnelles (pêche embarquée et pêche à pied) et les habitats d’intérêt communautaire sont étudiés par le Parc naturel marin en partenariat avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Hauts de France (CRPMEM). D’un côté, le CRPMEM a réalisé un diagnostic socio-économique des activités de pêche professionnelles dans le Parc naturel marin (pêche embarquée et pêche à pied) ; de l’autre, le Parc naturel marin a mené un travail sur les niveaux d’enjeux du patrimoine naturel et des habitats marins ainsi que sur leur état de conservation. Ce travail est issu d’une méthode nationale du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Les protections des habitats marins en bon état permettent d’améliorer progressivement les stocks de poisson par effet de débordement autour des zones protégées. 

Cette étape importante est vue comme la base de la concertation. Aucune mesure n’a pour le moment été proposée. Le Parc naturel marin a présenté aux membres du Conseil de

Quelles sont les propositions de mesures de gestion ?

Si le risque est modéré ou fort, le Parc naturel marin peut proposer des mesures réglementaires obligatoires mais proportionnées aux enjeux écologiques et socio-économiques, progressives ou urgentes d’ici fin 2026.

3 types de mesures règlementaires :

 

  • Mesures d’adaptation des pratiques/techniques de pêche alternatives

  • Mesures techniques règlementant l’usage de certains engins à risque

  • Mesure d’exclusion ou de régulation spatiale/temporelle

Retrouvez le dossier de presse ici :