Ils s’engagent à agir en faveur de la tranquillité des phoques
Vendredi 7 juillet 2023 à la maison de la Baie de Somme à Lanchères, 3 structures ont signé la charte du partenaire engagé pour une pratique responsable des activités d’observation et de découverte des phoques.
Cette charte s’adresse aux structures proposant des activités de loisirs encadrées (sports de nature ou activités de découverte du milieu marin) qui sont désireuses de s’engager à adopter des pratiques durables et respectueuses des phoques.
Les premières structures à s’engager sont des guides nature (Découvrons la baie de Somme, DOC Nature et Pat Rando Nature) et l’association Rando-Nature en Somme. Suivront prochainement d’autres guides nature, des collectivités, ainsi qu’une école de kayak.
Pourquoi une charte ?
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, ses partenaires engagés dans la protection de l’environnement et les prestataires de sorties en mer (canoë, kayak, pirogues ou bateaux motorisés) ou à terre (guides nature) ont choisi de mettre en place cette charte de bonnes pratiques pour lutter contre le dérangement des phoques.
Le dérangement, c’est l’interaction entre l’animal et un humain, un chien, un drone, un fat bike, un cheval ou toute autre activité qui va entrainer un changement du comportement de l’animal tel que la fuite. Il est accentué par l’augmentation des activités de découverte et d’observation du littoral, et peut avoir des conséquences désastreuses sur les colonies.
Les signataires volontaires deviennent des partenaires engagés pour une pratique responsable des activités d’observation et de découverte des phoques.
Les signataires de la charte pourront utiliser ce support pour valoriser leur engagement :