Nidification des gravelots : la saison commence !
De mi-mars à fin août se déroule la nidification de trois espèces de gravelots sur le littoral du parc naturel marin. Les acteurs du littoral, en coordination avec l'équipe du Parc, se mobilisent pour le suivi, la protection et la surveillance de la nidification de ces limicoles pour cette saison 2025.
Instaurer des zones de tranquillité temporaires
Pour la survie de ces espèces, il est important qu'elles disposent de zones de tranquillité pour se reproduire et élever leurs poussins en sécurité, à l'abri tant du piétinement que du dérangement.
Des dispositifs de protection sont installés et balisés de façon visible et invitent le promeneur à les contourner. Des panneaux d'information, des agents et bénévoles de plusieurs structures pourront être présents à proximité afin de renseigner le public.
Attention aux ramassages de déchets !
Les opérations de nettoyage des plages, qu'elles soient manuelles ou mécaniques, durant les périodes de nidification, sont susceptibles d'impacter la reproduction de ces espèces protégées (destruction des œufs par piétinement ou écrasement et dérangement des adultes en train de couver ou des jeunes oisillons).
Pour une collecte raisonnée des macro-déchets et un maintien de la biodiversité des plages, le Parc a édité en 2025 un guide de ramassage citoyen, détaillant les bonnes pratiques à adopter, n'hésitez pas à le consulter !