Observation d'une 3ème baleine à bosse au large de Boulogne-sur-mer depuis janvier

14 avril 2025

Depuis le début de l'année, il s'agit de la 3ème baleine à bosse observée au large de Boulogne-sur-Mer (dans le Parc naturel marin.

Faisant partie de l'ordre du Mysticètes (cétacé caractérisé par la présence de fanons, et non de dents), la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), espèce protégée, peut mesurer jusqu'à 11 à 18 m (la femelle étant plus grande que le mâle), et a une longévité de 50 à 80 ans.

La baleine à bosse est une grande migratrice. Elle se nourrit dans les eaux froides et polaires puis entame une migration de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour atteindre en décembre les eaux chaudes tropicales antillaises qui constituent son aire de reproduction.

Son observation en Manche, bien que déjà observée ces dernières années, peut traduire d'un changement de trajets migratoires par certaines baleines.  Les causes de ce changement ne sont pas connues exactement, mais l'hypothèse du changement climatique pourrait être une des explications.

C'est une espèce protégée selon différentes conventions internationales, directives européennes, et à l'échelle nationale. 

Ainsi, la perturbation intentionnelle incluant l'approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées mentionnées à l'article L. 334-1 du code de l'environnement (dont le Parc naturel marin) est interdit.

=> Arrêté du 3 septembre 2020 portant modification de l'arrêté du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national et les modalités de leur protection

Que faire si vous rencontrez des cétacés en mer ?

À bord de votre bateau de plaisance, d'un bateau de location ou de toute autre activité en mer (pêche, plongée, navette maritime, transport de marchandises, etc.), vous pourriez croiser la route de marsouins, de dauphins, ou encore de baleines de passage.

Les bonnes pratiques :

Ne cherchez pas d'interaction. Restez à une grande distance. Ne les  leur coupez pas la route. Gardez une trajectoire parallèle. 

Evitez les perturbations acoustiques. Ces animaux communiquent principalement par le son. Réduisez votre vitesse à 5 nœuds et restez calmes. 

✔️ Profitez de votre chance et n'hésitez pas à transmettre votre observation via l'application Obsenmer, pour participer à la recherche scientifique et aider le Parc à mieux connaître ces espèces : 

Plus d'informations sur l'espèce :