Ouverture de l’exposition « ESTUAIRES » à la Maison de la Baie de Somme
Après une première date à Maréis, l’exposition temporaire « ESTUAIRES : vues du ciel, vies du sable » du Parc naturel marin vient d’ouvrir ses portes à la Maison de la Baie de Somme dans la commune de Lanchères (80). Elle y sera présentée jusqu’au 13 septembre (entrée libre).
L'exposition
L’influence des fleuves d’une part et des marées d’autre part façonne des milieux où les conditions de vie sont très particulières : les estuaires. On en compte sept le long du littoral du Parc naturel marin : la Slack, le Wimereux, la Liane, la Canche, l’Authie, la Somme et la Bresle.
Afin de mieux faire connaître les richesses naturelles de ces estuaires, le Parc a conçu une exposition itinérante de vulgarisation scientifique : « ESTUAIRES : vues du ciel, vies du sable ».
Depuis la terre jusqu’aux premières profondeurs de la mer, les estuaires sont constitués d’une mosaïque d’habitats naturels : les prés salés, les vasières, les étendues sableuses découvertes à marée basse et les sables constamment immergés.
Cette exposition vise à faire découvrir ces habitats estuariens, ainsi que les espèces qui les peuplent, depuis les minuscules invertébrés enfouis dans le sable et les microalgues, jusqu’aux poissons, oiseaux et phoques.
Elle rend compte des interactions qui existent dans ces milieux où chaque espèce est le maillon d’une chaîne alimentaire et chaque habitat a son rôle à jouer. Ces interconnexions font la fragilité des estuaires et justifient la nécessité de les préserver.
Cette exposition a été conçue dans le cadre des 10 ans du Parc naturel marin et du programme européen Life Marha.
La page web de l'exposition
