Parution du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan de gestion
Bilan de 10 ans d'actions
Le plan de gestion du Parc naturel marin a été approuvé début 2016. Il s’agit de la feuille de route du Parc pour une période de 15 ans. En 2023, le Parc est donc arrivé à mi-chemin du parcours, justifiant la mise en œuvre d’un bilan d’évaluation.
Ce bilan à mi-parcours vise à éclairer le conseil de gestion sur le chemin effectué et celui qui reste à faire, permettant éventuellement de réorienter certaines actions.
Il s’agit en particulier de recenser et d’évaluer les actions visant à réduire les pressions engendrées par les activités et les manières de les concilier efficacement. Par le biais de cette étude précise, les effets à long terme des actions et projets portés par le Parc ont été évalués.
Le bilan atteste pour commencer que l’équipe du Parc a suivi les grands axes du plan de gestion, menant des projets qui respectent son équilibre : ils concernent aussi bien le patrimoine naturel que culturel, les activités professionnelles et de loisir, la qualité de l’eau, etc.
Depuis 2016, 125 actions ont été programmées, avec un taux de réalisation de 83%.
Le bilan souligne aussi une montée en puissance progressive et homogène du budget du Parc et de la taille de son équipe, année après année. En 2022, 22 agents participent à la mise en œuvre de ce projet de territoire. Quant au budget d’intervention du Parc, il s’élève à 5,7 millions d’euros, hors masse salariale, sur la période 2016-2022, auxquels s’ajoutent des fonds européens ou des crédits du plan de relance.
En 6 ans, 44 projets portés par des partenaires, des acteurs locaux, ont été soutenus dans le cadre d’appels à projets ou de subventions sollicitées. La part de subvention s’élève à près de 550 000 €. Sur cette période, les sphères du patrimoine culturel, du patrimoine naturel et de l’éducation à l’environnement ont été particulièrement investies.
Enfin, depuis 2016, le Parc a rendu un avis sur 665 demandes émises par les services de l’Etat. Le conseil de gestion s’est réuni pour émettre 7 avis conformes et 98 avis simples. La très grande majorité de ces derniers concernait des manifestations sportives puis, dans une moindre mesure, des projets d’aménagements.