Police de l’environnement marin : une formation aux enjeux locaux
La semaine dernière, la délégation de façade maritime de l’OFB et le Parc naturel marin ont organisé une journée de formation à la police de l’environnement marin.
Cette journée avait pour objectif de mieux faire connaître les habitats et les espèces à enjeux du secteur aux agents présents.
Elle a rassemblé de nombreuses unités de contrôle, en plus des inspecteurs de l’environnement du Parc naturel marin, comme les services départementaux de l’OFB, la Gendarmerie, la Réserve naturelle nationale de la baie de Somme, l’Unité littorale des affaires maritimes, la Gendarmerie ou encore le Conservatoire du littoral.
Ces agents travaillent quotidiennement à la protection de l’environnement marin en sensibilisant les usagers et en rédigeant des procédures si nécessaire.
La Direction interrégionale de la mer (DIRM), le parquet d’Amiens, et son pôle régional environnement, ainsi que le Centre d’appui au contrôle pour l’environnement marin (CACEM), sont également intervenus au cours de la journée pour détailler la politique de contrôle pour l’environnement marin.