Premiers prélèvements de sédiments

dans le cadre du projet HABISSE

13 novembre 2020

Le projet HABISSE vise à améliorer les connaissances des milieux sableux et vaseux recouverts par les marées. Ces espaces hébergent de nombreux invertébrés qui jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires.


Le projet HABISSE (‘’Habitats Benthiques Intertidaux Sensibles’’) a été lancé par le Parc naturel marin à l'automne 2020. Sa réalisation est confiée au bureau d’étude CREOCEAN, en partenariat avec le GEMEL et le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG).  

Les premiers prélèvements biosédimentaires ont eu lieu en septembre et octobre, sur 8 journées de terrain. L’équipe du GEMEL a ainsi échantillonné les 42 stations en fond de la Baie de Somme, dans la masse d’eau de transition FRAT01. Parmi ces 42 stations, 40 ont été prélevées à pied à l’aide d’un carottier DCE. Pour les deux restantes, situées dans le chenal de l’estuaire, une benne Ekman a été employée depuis un zodiac.  4 stations sur 42 ont également fait l’objet d’un prélèvement dédié à l’analyse des contaminants chimiques (Métaux, pesticides, hydrocarbures etc.).

La campagne de terrain se poursuivra début 2021, puis début 2022, afin de couvrir le reste du littoral du Parc. Sera notamment mobilisé le navire Celtic Warrior (15 m) de la société STO Logistique afin d’échantillonner à marée haute les stations les plus difficiles d’accès, à l’aide d’une benne Van Veen pour la partie faune et d’une benne Ekman ou d’un carottier de type micro-reineck pour la partie contamination chimique.

Prélèvements de sédiments dans le cadre du projet HABISSE

Prélèvements de sédiments dans le cadre du projet HABISSE

Camille Gilliers / Office français de la biodiversité

Prélèvements de sédiments dans le cadre du projet HABISSE

Camille Gilliers / Office français de la biodiversité

Découvrir le projet HABISSE