Protection des gravelots : journée d'échanges
Résultats de suivis 2023 et dispositifs de protection des sites de nidification des gravelots
Dans le cadre de la protection des gravelots et de la stratégie d’action limicoles nicheurs des hauts de plage de la façade Manche - Mer du Nord, une journée d’échanges a été organisée par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, la délégation de la façade maritime Manche – Mer du Nord, le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord) et le GON Normand à la Maison de la Baie de Somme de Lanchères.
Cette journée s’adressait aux membres du réseau d’acteurs de protection des gravelots au sein du Parc ainsi qu’à d’autres partenaires des Hauts-de-France (RNN platier d’oies, CPIE Flandres Maritime...). L’occasion de partager les retours d’expériences sur les dispositifs de protection des gravelots et leurs mises en place sur la façade Manche - Mer du Nord. Une étude comportementale a également été présentée par l’association Bretagne Vivante et le Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis était présent lors de cette journée.
Pour rappel, le parc naturel marin invite le public à adopter les bons gestes ci-dessous pour participer à la protection des gravelots durant leur période de reproduction :
- Je respecte la réglementation : je contourne les zones de tranquillité, balisées
- J’installe ma serviette à plus de 50 mètres des zones de tranquillité
- Je tiens mon chien en laisse
- Je reste à distance des adultes, des nids et des poussins (plus de 50 mètres)
- Je privilégie le bas de plage (sable mouillé) pour me promener
- Je ne piétine pas la laisse de mer en haut de plage
- Je ne laisse pas de déchets sur la plage, pour préserver la laisse de mer