Session d'informations pour les guides engagés du Parc
Au programme, une session sur le terrain où les participants ont pu prélever des échantillons de sable sur la plage à l’aide d’un carottier et d’un tamis. L’après-midi fut l’occasion d’observer les échantillons prélevés à la loupe binoculaire (vers arénicoles, petits tubes de sable et coquillages créés par les lanices, ou encore petits crustacés comme des amphipodes et isopodes). Une présentation plus théorique sur les habitats et les espèces benthiques présents dans le Parc naturel marin a également été proposée aux participants.
C’est dans le cadre de la charte du partenaire engagé pour une pratique responsable des activités d’observation et de découverte des phoques dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et du programme LIFE Espèces marines mobiles que cette session a été organisée.
Pour rappel, cette charte – créée en 2023 - regroupe aujourd’hui une vingtaine de guides nature qui s’engagent notamment à adopter des pratiques responsables sur l’observation des phoques : distance, bruit, taille du groupe… Le Parc marin propose aux signataires chaque année une à plusieurs sessions d’informations qui leur permettent d’accroître leurs connaissances sur des thèmes en lien avec le milieu marin.