Une Aire marine éducative sensibilisée au dérangement des phoques
Les élèves de 6ème et 5ème du collège Jean Jaurès à Étaples, accompagnés par EDEN 62, ont découvert lors d’une après-midi les bonnes pratiques à adopter afin de protéger les phoques qui vivent sur nos littoraux, ainsi que les conséquences d'un dérangement.
Lou, Margaux et Justine, en stage et en service civique au Parc naturel marin, ont imaginé une animation pour répondre aux questions des élèves de cette aire marine éducative (AME) localisée dans la Réserve naturelle nationale de la baie de Canche. Leurs souhaits : mieux comprendre le quotidien des phoques et les actions qui peuvent les déranger, voire compromettre leur survie.
Dans le cadre du projet, les élèves de 6ème et 5ème se retrouvent fréquemment pour des ateliers et sorties en plein air en compagnie d’Hedwige Lestienne, leur référente technique travaillant à Eden62.
Lors du premier atelier, les élèves ont classé les caractéristiques physiques et comportementales entre les deux espèces de phoques que l’on trouve sur nos côtes, le phoque veau-marin et le phoque gris.
Les enfants ayant déjà observé des phoques sur le terrain connaissaient les différences physiques entre ces deux espèces, ce qui ne les a pas empêché d’apprécier le jeu et d’acquérir de nouvelles connaissances, telles que « le phoque mue pour renouveler son pelage » ou encore que « la gestation dure 11 mois ».
Le reste de l’animation était consacré au visionnage de vidéos afin d’identifier les étapes de la réaction d’un phoque en cas de dérangement : le repos, la détection, le déplacement et, pour finir, la mise à l’eau. Par la suite, une petite présentation des bons gestes à adopter a été réalisée, conclue par un débat sur le comportement à avoir face à différentes situations.
Pour finir cette journée sur une touche plus légère, les élèves ont pu profiter d'un petit jeu vidéo interactif résumant ce qu’ils ont appris lors de l’après-midi.