Une convention "environnement" signée entre le tribunal de Boulogne et l'OFB

Des stages de citoyenneté environnementales seront proposées au Parc naturel marin

06 mars 2025

Une convention "Environnement" entre le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, l'Office français de la Biodiversité (dont fait partie le Parc naturel marin) et le CPIE Flandres Maritimes a été signée mercredi 5 mars. L'objectif de cette convention est de proposer un stage de citoyenneté environnementale après constatation de contraventions des 3° à la 5° classe et de délits, notamment dans les domaines suivants :

- en matière d'espaces protégés (circulation illégale de véhicules terrestres motorisés, infractions en sites protégés …) ;

- en matière de déchets (décharges sauvages, élimination de déchets, véhicules hors d'usage...) ;

- en matière de pollution des eaux et des sols (utilisation de produits phytosanitaires...);

- en matière de protection de la faune et de la flore (destruction d'espèces protégées, introduction involontaire d'espèces exogènes dans le milieu naturel, travaux non autorisés, dérangement d’espèces vulnérables pour certaines protégées...) ;

- en matière de pêche en rivière, pêche en mer ou à pied sur l’estran ;

- en matière de protection des milieux aquatiques (travaux sans déclaration, pollutions, usage d'eau contraire aux limitations...).

Le stage a pour objectifs de permettre aux stagiaires de prendre conscience de leurs responsabilités pénale et civile, notamment en cas de préjudice écologique, au regard de l'infraction commise et d'agir concrètement par une action collective de sensibilisation ou de réparation.

Il sera prévu une matinée de sensibilisation dans les locaux du Parc naturel marin et une après-midi sur le terrain avec le CPIE Flandres Maritimes. Cette participation pourra notamment consister à ramasser des déchets ou toute autre action utile (remise en état d’un site naturel, chantier de balisage, chantier de plantation, chantier d’entretien, opération de comptage des espèces…).