Accompagner la pêche à pied de loisir
La pêche à pied de loisir est ancrée dans le patrimoine culturel du Parc naturel marin. C’est aussi une activité attractive pour les touristes. Il est nécessaire d’être vigilants au développement de cette activité pour que ce plaisir reste accessible à tous et pour longtemps, dans le respect de l’environnement.
millions
de pêcheurs à pied de loisir en France (d’après une enquête Ifremer-BVA de 2008)
Entre 2013 et 2017, le projet national Life Pêche à pied de loisir accompagnait les pêcheurs à pied récréatifs vers un meilleur respect du milieu marin pour le maintien de leur pratique. Il était mené simultanément sur 11 territoires des façades Mer-du-Nord, Manche et Atlantique, dont celui du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
Outre une véritable connaissance des pêcheurs à pied locaux et de leurs pratiques, le projet a permis le développement d’outils de sensibilisation, dont l’utilisation perdure sous l’impulsion du Parc :
Panneaux
Des panneaux d’information ont été proposés à toutes les communes littorales du Parc, et sont installés au niveau de l’accès à l’estran.
Ils mettent en avant les conseils de sécurité pour une sortie de pêche, l’attention particulière qui doit être portée à la pêche à pied professionnelle ainsi que la taille et la quantité maximale prélevée pour la principale ressource pêchée : moule ou coque, selon les sites.
Ces panneaux permettent surtout aux pêcheurs de savoir rapidement s’ils peuvent, ou non, pêcher sur le site : un pictogramme vert - « pêche ouverte » - ou rouge - « pêche fermée » - est un relai visuel pour les arrêtés en vigueur. La municipalité est en charge de la mise à jour de ces contenus. En leur absence, les informations à jour peuvent être trouvés sur ce site Internet.
19 nouveaux panneaux ont été installés en 2020, pour compléter la pose des 16 panneaux initiaux et ainsi couvrir tous les points stratégiques du Parc naturel marin.
Règlettes et dépliants
Des réglettes plastifiées en forme de « T » et perforées afin d’être fixées au seau des pêcheurs à pied récréatifs rappellent les tailles et les quantités maximales autorisées. Les graduations en centimètres et la présentation « à l’échelle » des principales espèces permettent une appréhension visuelle - rapide et efficace - des prélèvements possibles.
Un dépliant complémentaire reprend ces éléments.
Les deux supports sont distribués par les agents de terrain du Parc directement sur l’estran, mais aussi sur les stands que tient le Parc dans des évènements grand public, et par le biais de nombreux partenaires relais : offices de tourisme, maisons des Grand site de France, Maréis, guides nature, etc.
réglettes pour la pêche à pied de loisir
ont été diffusées à ce jour par le Parc naturel marin
Films
Deux films de sensibilisation aux bonnes pratiques de pêche à la crevette et à la moule sont diffusés sur les réseaux sociaux et à l’occasion d’évènements publics.
Mallette pédagogique
Une mallette contenant un ensemble de livrets et de fiches détaillés relatifs aux espèces, aux habitats et à l’activité de pêche à pied a été conçue à destination des structures relais (offices de tourisme, service « espace naturel » des collectivités, partenaires gestionnaires, guides nature, référents d’aires marines éducatives, etc.).
Elle leur permet de mieux connaître l’activité de pêche à pied de loisir et donc de mieux orienter les pêcheurs vers les bonnes pratiques de pêche.