Actions pour la protection et la découverte de la biodiversité de la baie d’Authie

En 2017-2018, le Syndicat Eden 62 a rédigé un plan de gestion multi-sites des Espaces naturels de la baie d’Authie (2019-2028), en collaboration avec le Parc naturel marin, le Conservatoire du Littoral et le Syndicat mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard.

Ce document propose une stratégie de gestion en faveur de la biodiversité et de l'accueil du public pour les dix prochaines années. L’un des axes majeurs de celui-ci est de veiller à la tranquillité, la gestion et la connexion de ces espaces pour les différentes espèces.

A l’issue des trois premières années du plan de gestion, le caractère pluri-partenarial du plan de gestion et le besoin d’implication des différents acteurs de la baie autour de certaines actions a conduit à la nécessité de mettre en place une animation territoriale pour participer à l’amélioration commune des connaissances et la réalisation d’actions en faveur de la préservation des différentes espèces.

Ainsi, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité et France Relance, le Parc naturel marin a mis en place une convention de subvention au profit du syndicat mixte Eden62 pour mettre en place une animation territoriale du plan de gestion multi-sites ainsi qu’un important projet d’acquisition de connaissances sur la fonctionnalité de la baie d’Authie.

Dans le cadre de l’animation territoriale, des groupes de travail thématiques, pour associer les acteurs locaux, sont organisés, ainsi que des actions de communication des résultats des études.

La baie d'Authie vue du ciel

La baie d'Authie vue du ciel

Laurent Mignaux / Terra

La baie d'Authie vue du ciel

Laurent Mignaux / Terra

Carte des espaces naturels concernés par le plan de gestion multi-sites

Carte des espaces naturels concernés par le plan de gestion multi-sites

Carte des espaces naturels concernés par le plan de gestion multi-sites

Amélioration des connaissances sur la fonctionnalité de la baie d’Authie

Pour répondre à cet objectif, plusieurs actions sont mises en place :

  • Réalisation d’études d’acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel (détail ci-dessous) ;
  • Réalisation d’un suivi des activités humaines présentes (réalisé par Eden62) ;
  • Réalisation d’un bilan des données naturalistes (stage de Emeline Justin à Eden62) :

Les études d’acquisition mises en place portent sur :

  • Suivi des fonctions écologiques des prés salés pour l’ichtyofaune (réalisé par le GEMEL, l’ADEP et Eden62) : consulter la page Internet.
  • Etude de l’entomofaune de la baie d’Authie : consulter la page Internet.
  • Etude de la fréquentation de la baie d’Authie par les oiseaux (réalisé par le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais et Eden62) : consulter la page Internet.
  • Suivi des zones d’alimentation des limicoles côtiers et des activités humaines en baie d’Authie (réalisé par le Parc marin) : consulter la page Internet.

 

Ces différentes actions permettent de compléter les études et projets existants ou en cours menés par les acteurs locaux tels que le projet VEGELITES ou le projet HABISSE du Parc naturel marin et de ses partenaires afin d’avoir un état des lieux du patrimoine naturel de la baie d’Authie.

Découvrez ci-dessous le projet en image !

https://youtu.be/BMFx51vCp2w?feature=shared

Découvrir les projets