Connaître la fréquentation des oiseaux en baie d'Authie
Une étude vise à connaître l’utilisation des vasières et des bancs de sable, ainsi que l’utilisation des prés salés par les oiseaux en baie d'Authie.
Dans le cadre du partenariat Parc naturel marin / Syndicat mixte Eden 62, une étude est réalisée par Eden 62 et le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais pour améliorer les connaissances sur l’avifaune peuplant la baie, en particulier pour connaître l’utilisation des vasières et des bancs de sable, ainsi que l’utilisation des prés salés par les oiseaux.
Les suivis se réalisent sur l’ensemble de l’année 2023. Découvrir la méthodologie employée :
Méthodologie du suivi de l'avifaune en baie d'Authie
(pdf - 2.09 Mo)
Les résultats de l’étude seront disponibles au fur et à mesure de la période 2023-2024 :
Etude_avifaune_Authie_periode_migration_prenuptiale_2023
(pdf - 4.05 Mo)
Etude_avifaune_Authie_periode_estivale_2023
(pdf - 5.02 Mo)
Etude_avifaune_Authie_periode_migration_postnuptiale_2023
(pdf - 4.15 Mo)
Etude_avifaune_Authie_periode_hivernale_2023
(pdf - 3.6 Mo)
Pour aller plus loin
Actions pour la protection et la découverte de la biodiversité de la baie d’Authie
Un plan de gestion des espaces naturels de la baie d’Authie est établi en faveur de la biodiversité et de l'accueil du public pour les dix prochaines années. L’un des axes majeurs de celui-ci est de veiller à la tranquillité, la gestion et la connexion de ces espaces pour les différentes espèces.
Connaître les oiseaux d'estran
Le littoral du Parc naturel marin, et en particulier les estuaires picards de la Slack, de la Canche, de l'Authie et de la Somme, accueille de nombreuses espèces de limicoles côtiers et d'anatidés (canards et oies), ces oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les zones humides en bord de plage et les marais.