Connaître les filandres
Les filandres, méconnues du public, ont fait l'objet d'un état des lieux des connaissances au sein de 4 estuaires du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, afin de mieux prévoir leur préservation.
Les filandres, chenaux transversaux à l’axe principal de l’estuaire, sont les zones d’interface entre la slikke, zone inondée à chaque marée, et le schorre, zone inondée uniquement lors des hautes eaux. Elles permettent la circulation périodique de la mer au sein des prés salés. Elles se forment à partir des écoulements marins (jusant) ou continentaux (zones humides) qui, par érosion, entaillent la surface de la vasière et créent des sillons. Les filandres se forment initialement dans la slikke, puis, par érosion régressive, entaillent le schorre.
Elles possèdent de nombreuses fonctions écologiques qui jouent un rôle important pour le fonctionnement écologique de l’estuaire : connexion d’annexes hydrauliques au cours d’eau principal, accumulation et libération de vases selon les variations du débit du cours d’eau, zones productives de zoobenthos, les animaux des fonds marins et fluviaux, et zones d’alimentation, zones de refuge et de reproduction pour les poissons et les oiseaux.
Elles sont aussi des corridors, qui assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces animales et végétales des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Un état des lieux des connaissances des filandres du Parc
Les filandres sont des écosystèmes relativement peu connus du public, et pour lesquels il y a un manque de connaissances. C’est dans ce contexte que le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a souhaité réaliser un état des lieux des connaissances sur les filandres de ses quatre principaux estuaires : Slack, Canche, Authie et Somme.
Il s'agit d'établir un premier état des lieux des connaissances disponibles (bilan non exhaustif) pour décrire les filandres du Parc naturel marin.
Les objectifs sont les suivants :
- Identifier des paramètres biotiques et abiotiques utilisés dans les études existantes pour décrire les filandres, ainsi que pour comprendre leur rôle et leur fonctionnement ;
- Identifier des données déjà disponibles sur les filandres des estuaires picards ;
- Cartographier et caractériser les paramètres morphologiques des filandres ;
- Proposer une typologie des filandres à partir des données disponibles ;
- Identifier les éventuelles lacunes de connaissance.
Un rapport a été réalisé pour présenter la méthodologique utilisée pour la digitalisation, la squelettisation et le calcul des paramètres morphologiques des filandres des estuaires de la Slack de la Canche, de l’Authie et de la Somme sur QGIS.
Un rapport général présente l'état des lieux des données disponibles, les résultats de la digitalisation et du calcul des paramètres morphologiques des filandres des estuaires picards, une proposition de typologie ainsi que les perspectives de ce travail.
Les cartographies des filandres des estuaires picards sont disponibles auprès du Parc naturel marin.