Connaître les oiseaux

Etudes et suivis sur la connaissance des oiseaux

De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, tant sur le littoral que plus au large. Améliorer la connaissance de ces espèces est un objectif du Parc.

Le Parc naturel marin est fréquenté par plusieurs catégories d’oiseaux :

  • Les oiseaux en mer : oiseaux marins du large et oiseaux marins côtiers
  • Les oiseaux d’estran : limicoles, anatidés, ardéidés
  • Les oiseaux terrestres : passereaux (oiseaux de petite taille) et autres oiseaux pouvant être observés sur le littoral, et en particulier dans les estuaires.

Les oiseaux en mer

Le milieu marin est le principal espace de vie pour les oiseaux marins qui viennent à terre uniquement pour la reproduction (puffins, fous, alcidés). D’autres espèces fréquentent à la fois le milieu marin et le milieu terrestre tout au long de l’année (goélands, cormorans).

Les oiseaux d'estran

Les vasières, les estrans sableux ainsi que les prés salés sont autant d’habitats de prédilection pour les limicoles, ces oiseaux qui affectionnent le limon, la vase, les anatidés (canards et oies) côtiers, et quelques ardéidés, tels que l’Aigrette garzette. Les limicoles et les anatidés côtiers sont particulièrement présents en hiver par dizaines de milliers dans les estuaires picards pour y trouver nourriture et lieux de repos.

Les oiseaux terrestres

Certaines espèces d’oiseaux terrestres, tels que des passereaux, fréquentent le littoral, et en particulier les estuaires du Parc naturel marin. Leur protection passe donc par une coopération entre gestionnaires d’espaces naturels protégés à l’interface terre-mer.

Enjeux et responsabilité du Parc naturel marin

En 2018-2019, une étude réalisée par le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais et Picardie Nature (financée par le Parc naturel marin) a été réalisée pour disposer d’une synthèse des connaissances sur l’avifaune et des propositions d’actions sur le littoral du Parc naturel marin.

Cette synthèse a ainsi permis de mettre en évidence les espèces à enjeu du Parc.

 

Rapport de Legris et Legroux (2019) :

Estuaire de la Slack

Un inventaire des oiseaux fréquentant l’estuaire de la Slack en 2020 a été réalisé à différentes périodes de l’année pour identifier les espèces présentes.

Baie d'Authie

Une étude sur la fréquentation de la baie d’Authie par les oiseaux est réalisée en 2023 pour améliorer les connaissances sur les espèces utilisant les différents habitats de la baie.