Connaître les oiseaux d'estran

Le littoral du Parc naturel marin, et en particulier les estuaires picards de la Slack, de la Canche, de l'Authie et de la Somme, accueille de nombreuses espèces de limicoles côtiers et d’anatidés (canards et oies), ces oiseaux qui vivent et se nourrissent sur les zones humides en bord de plage et les marais.

On y retrouve également quelques ardéidés comme l’Aigrette garzette ou la Spatule blanche, un des grands ardéidés d’Europe.

Le Parc a notamment une responsabilité importante pour le Bécasseau sanderling, le Bécasseau variable, le Grand gravelot, le Gravelot à collier interrompu, l’Huîtrier pie, l’Avocette élégante, etc. (des limicoles), ou encore le Tadorne de Belon (un Anatidé).

Bécasseau sanderling (Calidris alba) à Fort-Mahon-Plage

Bécasseau sanderling (Calidris alba) à Fort-Mahon-Plage

Grégory Engelbrecht / Office français de la biodiversité

Bécasseau sanderling (Calidris alba) à Fort-Mahon-Plage

Grégory Engelbrecht / Office français de la biodiversité

Période hivernale

Le littoral du Pas-de-Calais et le littoral picard sont reconnus d’importance nationale (critère RAMSAR) pour plusieurs espèces comme l’Huîtrier pie, le Bécasseau sanderling et le Grand gravelot.

 

Le littoral du Pas-de-Calais accueille une population de limicoles côtiers hivernants d’environ 6 250 individus d’après les comptages de la mi-janvier 2021 du Wetlands International. Le littoral picard quant à lui est reconnu d'importance internationale en 2021 (critère RAMSAR) pour le Canard pilet, et atteint presque ce critère RAMSAR pour le Tadorne de Belon avec 2 428 individus observés en 2021.

Plus d'informations sur les oiseaux d'eau hivernants (suivis Wetlands international sur les populations de ces espèces) :

Période de reproduction

Les limicoles nichant sur les hauts de plage (plages, cordons de galets, dunes) sont le Grand gravelot, le Gravelot à collier interrompu, le Petit gravelot et l’Huîtrier pie.

D’autres espèces d’oiseaux d’estran nichent à l’interface terre-mer.

 

Pour aller plus loin