Connaître les oiseaux en mer
On distingue deux catégories d’oiseaux en mer : les oiseaux marins du large, aussi appelés oiseaux marins hauturiers, et les oiseaux marins côtiers.
Les oiseaux marins du large
Ces espèces ont une aire de répartition très vaste. Si leur présence est plutôt au large, ils peuvent se rapprocher des côtes, comme le Puffin des Baléares. Ces espèces sont particulièrement difficiles à observer et leur connaissance, en termes de fréquentation et d’effectifs dans le Parc, est pour l’instant très parcellaire.
Les grands Laridés (goélands bruns et argentés que l’on observe également en zone côtière) et les fulmars, guillemots, pingouins, fous de bassan, mouettes fréquentent en nombre le Parc.
Plus de la moitié de ces espèces ont des populations en baisse au niveau mondial. Le Fulmar boréal présente par ailleurs un fort niveau de vulnérabilité selon les statuts Liste rouge UICN, l'inventaire mondial de l'état de conservation global des espèces végétales et animales.
Les oiseaux marins côtiers
Ces oiseaux fréquentent préférentiellement la frange côtière. Ils sont présents toute l’année avec des effectifs qui varient peu au cours de l’année et augmentent en période hivernale.
Les phases d’alimentation de ces espèces se réalisent en mer avec des poissons, des invertébrés en pleine eau ou sur de petits fonds. Pour leur phase de repos, les oiseaux créent des « radeaux », des zones de regroupement où de nombreux oiseaux sont posés en mer.
Les familles d’oiseaux sont hétérogènes : plongeons, sternes, goélands, mouettes, grèbes et cormorans.
L’ensemble des oiseaux marins côtiers sont des espèces à enjeux de préservation à l’échelle du Parc, et plus particulièrement en période hivernale.
Reproduction des oiseaux marins sur le littoral du Parc naturel marin
Le Fulmar boréal, la Mouette tridactyle et le Goéland argenté, trois espèces à fort enjeu pour le Parc, nichent sur les falaises.
Plus d’informations sur une action menée par le Parc et ses partenaires en faveur de ces espèces : Arrêtés préfectoraux de Protection de biotope
La Sterne caugek niche quant à elle au Hâble d’Ault et au sein du Parc ornithologique du Marquenterre. La proximité immédiate de son site de reproduction avec le territoire du Parc confère au Parc une responsabilité particulière pour l’espèce en période de reproduction.
En raison de la dégradation des habitats naturels, et de l’expansion des villes, plusieurs d’oiseaux marins nichent en milieu urbain. C’est le cas de la Mouette tridactyle (avec plus de 25% de la population nationale nichant dans le port de Boulogne-sur-mer), le Goéland argenté, le Goéland marin et le Goéland cendré.