Connaître les récifs d'Hermelles

Cartographier et suivre les récifs d'Hermelles à Sabellaria spinulosa

Au sein du Parc naturel marin, des récifs d'Hermelles à Sabellaria spinulosa sont présents sur le littoral de Wimereux, ainsi que sur le littoral entre Ault et Mers-les-Bains.

 

Kesako ?

 

Les hermelles sont des vers marins qui vivent dans des tubes (construits avec du sable et du mucus sécrété par les vers) formant alors des récifs. On parle ainsi d'espèce " ingénieure " car ils construisent leur habitat.

Particularité : l'espèce retrouvée sur l'estran du Parc (médiolittoral inférieur / infralittoral supérieur) est Sabellaria spinulosa, espèce qu'on retrouve d'habitude en subtidal, c'est-à-dire au large.

Objectifs !

 

Pour mieux connaître les récifs d'Hermelles, le Parc naturel marin a lancé une nouvelle action en 2025 pour répondre aux objectifs suivants :

  • Cartographier les récifs d'Hermelles au nord du Parc (prospections réalisées par l'équipe du PNM) ;

  • Cartographier les récifs au sud du Parc et expérimenter le suivi REEHAB (protocole Ifremer) (projet PNM / GEMEL)

Lire les rapports d'études :

  • Suivi des récifs d'Hermelles du littoral Ault - Mers-les-Bains - hiver 2025 (GEMEL) :
  • Etat des lieux des récifs d'Hermelles sur le littoral du PNM EPMO : à venir

Pour en savoir plus