Connaître, suivre et améliorer la qualité du milieu

Le Parc naturel marin a pour objectif d'obtenir et de maintenir une bonne qualité du milieu (eau et sédiments). D’elle dépendent l’état de l’environnement, mais aussi la pratique des activités.

Cette qualité englobe la qualité biologique (nutriments, bactéries, organismes vivants) et la qualité chimique (quantité et type de micropolluants). Connaître et suivre l’évolution de ces éléments dans le Parc est essentiel pour identifier les conséquences d’éventuelles modifications.

 

Le principal objectif concernant la qualité du milieu est l’évaluation et l’amélioration de l’état des eaux marines et estuariennes. De multiples sources d’altération de la qualité du milieu peuvent être répertoriées et se situent :

  • Sur l’ensemble du territoire du fait des apports par les fleuves et issus des bassins versants : azote, phosphore, déchets, agents pathogènes, métaux lourds, hydrocarbures…

  • Dans les territoires proches du rivage par apports directs, diffus ou ponctuels : lessivage des terres agricoles, rejets urbains et émissaires industriels, déjections animales…

  • En mer : dégazages, pertes de marchandises, accidents, dragages, clapages…

     

Toutes les activités présentes, aussi bien sur le Parc qu’en amont, génèrent des pressions et des impacts sur la qualité de l’eau, plus ou moins importants en fonction de la nature de leur rejet, de leur volume et de la sensibilité du milieu récepteur.