Coopération entre gestionnaires à l’interface terre-mer
Les écosystèmes littoraux et estuariens, de par leur localisation à l’interface terre-mer, constituent des milieux de transition, également appelés écotones, entre les systèmes continentaux et marins, et comptent parmi les milieux les plus productifs de la planète.
Au-delà des outils de protection tels que Natura 2000 ou les réserves naturelles nationales, les gestionnaires des milieux marins et terrestres coopèrent pour développer les connaissances dans les estuaires et mettre œuvre des actions transversales pour limiter les impacts à l’interface terre-mer.
Baie de l'Authie
Pour permettre la protection de la diversité de milieux et d’espèces à haute valeur patrimoniale présents dans la baie d’Authie, un plan de gestion multi-sites a été rédigé par le syndicat mixte Eden62, le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard (SMBSGLP), le Conservatoire du littoral et le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, tous les quatre gestionnaires des espaces dans et autour de la baie.
Un comité technique, composé de ces quatre structures, a été mis en place pour permettre les échanges sur le choix du plan de gestion et construire les actions à mettre en œuvre.
Plus d’informations sur le plan de gestion multi-sites de la baie d’Authie et les actions mises en œuvre :
Actions pour la protection et la découverte de la biodiversité de la baie d’Authie
Plus d’informations sur :
- Les espaces naturels sensibles gérés par le syndicat mixte Eden 62
- Les espaces gérés par le Conservatoire du Littoral :
- Les espaces naturels gérés ou co-gérés par le Syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard :