Découvrez l'Observatoire Photographique des Paysages
"La terre vue de la mer", une série sur le Parc naturel marin
Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale en collaboration avec le Grand Site de France Baie de Somme, le Grand Site de France les Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez, le Conservatoire du Littoral et la DREAL ont déployé en 2020 un observatoire photographique des paysages marins et littoraux vus depuis la mer.
« La terre vue de la mer » : changer d’angle, reconsidérer son point de vue habituel, regarder différemment pour mieux voir les richesses et les enjeux du littoral. Tel est l’objectif de l’observatoire photographique des paysages marins et littoraux vus depuis la mer. En 2020, quatre séries ont été prises en été puis en hiver (à marée haute en bateau et à marée basse depuis la plage) par le photographe François David sur le périmètre du Parc naturel marin.
L’analyse des résultats dans un second temps
A travers d’abord les mêmes 60 points de vue, 30 points de vue ont été sélectionnés pour la dernière campagne hivernale. L’observatoire a pour ambition d'illustrer l’évolution de la côte, les usages et pratique des activités sportives et professionnelles, les modifications dans la végétation, ou encore l’impact de nouveaux aménagements dans le temps. Une nouvelle série sera organisée cet hiver avant l’analyse des résultats courant 2025 par un bureau d’étude.