Formation des encadrants de sports
Les encadrants d’activités sportives en mer ou sur l’estran - char à voile, kayak, kite-surf, paddle et planche à voile - fréquentent l’environnement marin au quotidien. Ils représentent un excellent vecteur d’information pour le grand public sur les richesses et les enjeux de ce milieu.
En 2014 et 2015, une étude menée par le Parc a permis de mieux connaître les diverses pratiques sportives du littoral et leur contexte environnemental. Elle soulignait l’importance de sensibiliser les encadrants et les pratiquants aux « bons gestes » tenant compte des spécificités environnementales des sites et de leurs enjeux de protection.
C’est pourquoi, en 2017, le Parc mettait en place une série de formations proposées aux associations, clubs, clubs-écoles et autres structures professionnelles.
Ces formations traitaient d’abord du milieu naturel littoral et marin, puis des matériels et pratiques ayant une incidence notable sur l’environnement. Elles se concluaient par des propositions pour transmettre efficacement aux personnes encadrées ces savoirs, assortis de recommandations sur les bonnes pratiques à respecter. Ainsi, ces formations permettent aujourd’hui aux encadrants de sports de nature de sensibiliser, à leur tour, les pratiquants : pour une pratique durable qui préserve l’environnement littoral et marin.