Gérer les espaces naturels et renforcer la protection
La richesse des milieux et des espèces qu’ils abritent a amené l’Etat et les acteurs du territoire à reconnaître et à protéger plusieurs espaces naturels. En plus du Parc naturel marin, d’autres outils de protection sont présents sur le territoire : réserve naturelle nationale, site Natura 2000, espace naturel sensible du Conservatoire du Littoral, réserve de chasse maritime, etc.
Le Parc naturel marin coopère ainsi avec les gestionnaires d’autres espaces naturels protégés et les services de l’Etat pour s’assurer de la cohérence et de la complémentarité des actions de chacun pour une meilleure protection des espaces naturels riches de biodiversité.
Il peut également être amené à renforcer la protection par la création de réglementation.
Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites protégés répartis sur le territoire des vingt-sept pays membres de l’Union européenne. Il a pour objectif de contribuer à lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Réserves naturelles nationales
Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France.
Arrêtés préfectoraux de Protection de Biotope
L’arrêté préfectoral de protection de biotope (APB) est un outil de protection forte des milieux naturels qui concerne un espace pouvant être limité. Il découle de l’idée qu’on ne peut efficacement protéger les espèces que si on protège également leur milieu.
Coopération entre gestionnaires à l’interface terre-mer
Les gestionnaires des milieux marins et terrestres coopèrent pour développer les connaissances dans les estuaires et mettre œuvre des actions transversales pour limiter les impacts dans les écosystèmes littoraux et estuariens, ces interfaces terre-mer.