Guide des bonnes pratiques pour le nettoyage raisonné des plages et la préservation de la laisse de mer

Avec 23 fiches communales de préconisations

Pour une collecte raisonnée des macro-déchets et un maintien de la biodiversité des plages, le Parc a édité en 2023 un guide de bonnes pratiques, adapté à chaque commune de son littoral.

Le Parc naturel marin a réalisé entre 2018 et 2020 un diagnostic pour mettre à jour les connaissances sur les macro-déchets de plage et les pratiques de nettoyage mais également sur la laisse de mer, l’habitat des hauts de plage régulièrement jonché de déchets (cliquez ici pour en savoir plus).


Ce diagnostic a fait ressortir des zones d’accumulation importante de macrodéchets dans les estuaires. Il a également permis de montrer que l’état de santé de la faune et de la flore de la laisse de mer varie d’un secteur à l’autre et semble indépendant de la quantité de macro-déchets rencontrés. Cet état de santé est globalement moyen sur l’ensemble du Parc naturel marin. Le nettoyage mécanique des plages apparaît comme étant la pratique la plus impactante sur l’état de santé de cet écosystème.

Sur la base de cet état des lieux un guide des bonnes pratiques a été réalisé pour le nettoyage raisonné des plages et la préservation de la laisse de mer.

Il a pour objectif de proposer des améliorations de l’actuelle organisation des nettoyages de plage pour tendre vers une gestion adaptée et raisonnée des macro-déchets et de la laisse de mer.

Une série de recommandations est proposée de manière à prendre en compte les enjeux environnementaux et économiques :

  • préserver les habitats remarquables des nettoyages mécanisés (ex : la laisse de mer, continuum plage-dune).  En particulier, sur les hauts de plages, on peut rencontrer des espèces végétales "à statut" (protégées et/ou rares et menacées) ;
  • assurer la pérennité des populations d’oiseaux nichant sur le littoral et le rôle de la laisse de mer. Il convient d’éviter tout nettoyage / toute collecte de déchets durant les périodes de nidification (mars-août) sur les zones favorables à la nidification de quelques espèces ;
  • adapter la collecte aux enjeux économiques locaux en préconisant toutefois de privilégier la collecte manuelle et sélective.

Le littoral du Parc naturel marin a ainsi été sectorisé en trois types de zones d’intervention où des modalités de nettoyage différentes sont proposées :

  • La zone d’intervention exceptionnelle : ZIE (marquée en rouge).  

Il s’agit de secteurs très sensibles à enjeux environnementaux très forts puisque favorables à la nidification des gravelots et de la sterne caugek.;

  • La zone d’intervention sélective : ZIS (marquée en orange).

Il s’agit de secteurs à enjeux environnementaux forts enraison de la présence de biodiversité patrimoniale, de continuum plage-dune à préserver etc.;

  • La zone d’intervention globale : ZIG (marquée en vert).

Il s’agit de secteurs localisés devant des zones urbaines avec une digue et/ou un arrière plage artificialisé présentant des enjeux environnementaux moindres.


Ces zones d’intervention pourront être amenées à évoluer (modification de l’habitat physique et écologique, modification des zones favorables à
la nidification des gravelots et des sternes caugek, etc.) et des ajustements pourront être réalisés en fonction des réalités de terrain.

    Fiche communale de préconisations pour la commune de Wimereux

    Fiche communale de préconisations pour la commune de Wimereux

    Office français de la biodiversité

    Fiche communale de préconisations pour la commune de Wimereux

    Office français de la biodiversité

    Consulter et télécharger le guide et les fiches

    //v.calameo.com/?bkcode=003502948402970176740&mode=mini
    //v.calameo.com/?bkcode=003502948d222d763d638&mode=mini

    Téléchargement des fiches

    Commune par commune

    Téléchargement des fiches repères

    .

    Découvrir l'action du Parc