Je navigue
dans les eaux du Parc naturel marin
Je me renseigne : réglementation maritime, balisage et biodiversité environnante
Plaisancier, pêcheur ou amateur de sports nautiques, en téléchargeant l’application mobile Nav&Co, il est désormais possible d’accéder aux informations incontournables concernant la réglementation maritime, le balisage ou la biodiversité environnante en fonction de sa géolocalisation.
Pour en savoir plus : découvrez l'application mobile Nav&Co.
Je suis attentif à la faune
- Je navigue avec prudence et sans bruit lorsque je m’approche de la faune (mammifères, oiseaux marins) afin de ne pas déranger des espèces fragiles.
J'aperçois des mammifères marins (phoques et cétacés) :
- Je navigue avec prudence et sans bruit.
- Je reste à distance pour ne pas les faire fuir.
- à proximité de phoques au repos, je veille à naviguer parallèlement à la côte pour ne pas éveiller leurs craintes et causer du dérangement.
J'observe les phoques
Le phoque sur un banc de sable se repose, met bas et allaite, mue pour renouveler son pelage. Ces moments sont vitaux pour lui. Tout dérangement entrainant la fuite peut avoir de grands impacts, allant jusqu'à la mort des individus les plus fragiles, comme les nouveau-nés.
Je navigue dans le respect de l’environnement
- Je pilote de façon responsable et raisonnable pour consommer moins de carburant.
- Je préfère le nettoyage mécanique des coques de bateaux (décapage manuel, sablage...) plutôt que l’application de peintures antisalissures.
- Je n’utilise pas de toilettes marines surtout si je navigue près des côtes ou si je suis dans un port. J’équipe plutôt mon embarcation de cuves à eaux noires.
- je ramène mes déchets au port (conteners dédiés) ou chez moi.
Je pêche en mer
Je pêche en mer
Nombreux sont les pratiquants de la pêche de loisir dans les eaux du Parc naturel marin. Leur activité peut avoir un impact sur le milieu marin : focus sur les bons gestes à adopter.
Je navigue en sécurité
- Je me renseigne sur les conditions météorologiques.
- Je ne sors pas seul.e.
- Certains matériels de sécurité doivent impérativement être à bord du bateau (moyens de communication, gilets flottants, etc.). Toutes les personnes présentes sur le bateau doivent connaître le fonctionnement et le lieu de stockage de ces matériels.