Je ramasse des déchets

Je fais attention à la laisse de mer

  • Je laisse sur place les déchets d’origine naturelle : algues, coquillages, bois flottés… Ils constituent la "laisse de mer" : ce ruban, plus ou moins étroit, que l’on retrouve en haut de plage après une marée haute. La laisse de mer est constituée des débris venus de la mer, d’origine naturelle et humaine. Elle présente un écosystème bien particulier et est essentielle à la formation des dunes et à la lutte contre l’érosion. Différentes espèces la fréquentent, viennent s’y nourrir ou y vivre (voir page dédiée aux actions du Parc sur l'habitat "laisse de mer").
  • Je ramasse les déchets produits par l’homme et l’activité humaine : tous les débris solides d’origine humaine visibles à l’œil nu et à conditions que leur ramassage ne présente pas de risque (voir la page "je signale une pollution ou un engin dangereux").

Je fais attention aux périodes sensibles pour la faune et la flore

  • Si je veux organiser un ramassage de déchets sur la plage, je me renseigne sur la faune et la flore s’y trouvant afin de ne pas les déranger ou les abîmer.
  • J’évite de nettoyer la plage pendant les périodes de nidification des oiseaux entre avril et août, certaines espèces (Grand gravelot, Gravelot à collier interrompu) nichent en haut de plage et leurs nids sont donc très vulnérables à la fréquentation humaine (voir page "zones de tranquillité pour les gravelots").

Je dépose mes déchets dans les contenants appropriés

  • Si un bac à marée est installé, je peux y jeter les déchets d’origine humaine ramassés sur la plage. Attention : le bac à marée n’est pas une poubelle, je n’y jette pas mes déchets personnels mais seulement ceux trouvés sur la plage.
  • S’il n’y a pas de bac à marée, je jette les déchets dans un contenant adapté (poubelles). Je ne les abandonne pas près de la plage, au bord d’un sentier ou sur un parking. J'emporte le sac poubelle avec moi et m’en débarrasse dès que je trouve une poubelle.