Un des enjeux majeurs de la qualité de l’eau est de contribuer au maintien, ou à l’atteinte, du bon état chimique de l’ensemble des eaux du Parc. S’assurer de ce bon état permet le bon fonctionnement des écosystèmes mais également la pratique d’activités économiques et culturelles. 

La compréhension de la façon dont les pollutions chimiques et les différents micropolluants influencent la biodiversité et l’intégrité des écosystèmes est limitée. Ces pollutions accidentelles issus des activités anthropiques sont autant d’apports en micropolluants dans le milieu susceptibles de perturber les habitats, la faune et la flore halophiles et aquatiques.

Il est alors important de disposer d’outils de surveillance et de mesure appropriés afin de comprendre le comportement des micropolluants dans le milieu et de connaitre leurs impacts sur la qualité de l’eau, sur la santé de l’homme et sur les ressources marines. Ainsi, les sources de contamination chimique au sein du Parc naturel marin font l'objet d'études, afin de mieux les contrôler et de protéger les milieux touchés.

Pour aller plus loin

Les projets du Parc