Le patrimoine culturel
Originalité des parcs naturels marins par rapport à bien d’autres aires protégées, ils s’attachent à mieux connaître, faire connaître et préserver leur patrimoine culturel maritime: patrimoine matériel immobilier, patrimoine matériel mobilier, œuvres d’art et courants artistiques, patrimoine immatériel (savoir-faire, traditions, croyances,…) et paysages emblématiques.
Fêtes et traditions
De nombreuses fêtes et traditions étoffent le patrimoine culturel de la côte d'Opale. Elles célèbrent la vie maritime, son patrimoine et son histoire.
Le patrimoine matériel immobilier
Le patrimoine matériel immobilier du littoral du Parc est lié à l’utilisation de la mer pour son exploitation, pour la défense, pour le très fort développement balnéaire autour de la Belle Epoque et pour l’utilisation de certains matériaux de la région.
Art et représentations
Il existe au fil des époques, différentes représentations artistiques des paysages, des métiers, des traditions locales du Parc marin.
Les épaves
Les épaves sous-marines sont nombreuses dans les eaux du Parc. Elles témoignent de l’histoire des grandes routes maritimes et des combats au cours des deux Guerres mondiales.
Les bateaux et barques traditionnels
Le Parc naturel marin est porteur d’une tradition liée à la construction navale. Les éléments les plus typiques subsistant sont de petites embarcations : flobarts, yoles, dundee, sauterelliers.
La gastronomie
De nombreuses variétés de poissons sont pêchées dans le Parc naturel marin : soles, raies, turbots, bars, cabillauds… Ces produits issus de la mer sont très présents dans la gastronomie et les recettes locales.