Les déchets marins
Les déchets sont sources de perturbations pour l’ensemble de l’écosystème marin : perte et dégradation des habitats, transport et relargage de substances dangereuses, augmentation de la mortalité des espèces, transport et introduction d’espèces invasives, vecteur d’espèces indésirables.
De plus, la fragmentation de macrodéchets en plus petits éléments constitue un danger dans la chaîne alimentaire car ces microparticules se comportent comme du plancton, comparable à des proies pour les échelons trophiques supérieurs. Ils sont également une source de dégradation très importante de l’habitat de « laisse de mer ». Les déchets représentent ainsi une source d’altération de la qualité du milieu au regard des effets impactant induits.
La présence de déchets dans le milieu a également un impact économique pour les autorités locales et toute une série de secteurs économiques comme les cultures marines, le tourisme, la production d’énergie, la pêche, la navigation, les ports…
La présence de ces déchets, aussi bien les macrodéchets que les macroparticules, doit être limitée afin de minimiser les impacts pour la vie aquatique et de garantir une bonne pratique des usages. Diverses actions ont été mises en place pour réduire le nombre de déchets et leurs impacts sur le milieu naturel tout en accompagnant les acteurs locaux :
Recenser les zones d’accumulation et prioriser les endroits les plus affectés et les plus sensibles ;
Caractériser et quantifier les déchets, identifier leur origine et suivre leur évolution ;
Hiérarchiser les actions à mener en termes de collecte et de réduction.
Ces actions devront permettre l’amélioration de l’actuelle organisation des nettoyages de plage pour tendre vers une gestion adaptée et raisonnée des macrodéchets et de la laisse de mer.