Office français de la biodiversité
Depuis le 1er janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale fait partie de l’Office français de la biodiversité (OFB). L’OFB est un établissement public avec pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et
marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés,
d'appuyer la mise en oeuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.
Il est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture.
L’OFB regroupe les agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Unir ces deux établissements dans la lutte pour la protection de la nature, permet de rassembler des expertises, sur les milieux aquatiques, terrestres et marins et faire front commun contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France. Regrouper ces deux entités, dont les agents sont implantés sur l’ensemble de l’hexagone et les Outre-mer, c’est aussi assurer un ancrage solide dans les territoires pour agir à l’échelle locale.
Le conseil de gestion du Parc naturel marin agit sur délégation du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité et rend compte annuellement de ses activités.
"Les forces de la biodiversité"
En octobre 2021, l'OFB diffusait dix courtes vidéos mettant à l'honneur ses agents. Cette websérie s'intitule « Les forces de la biodiversité ».
Protection des Posidonies en Méditerranée, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, préservation des haies ou gestion de la sécheresse : les thématiques mises en avant dans les vidéos ne sont pas anodines. Chacune d'elles est une réponse aux 5 causes majeures du déclin de la biodiversité identifiées en 2019 par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Ci-contre, l'épisode 4 : depuis plusieurs années, au Parc naturel marin de Mayotte, le poulpe se raréfie. Les agents de l'OFB se mobilisent pour préserver cette espèce et l’activité traditionnelle de la pêche à pied.