Périmètre

Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale couvre 2 300 km² d’espace exclusivement maritime.

Il s’étend au large des départements de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Sa limite nord est située sur la commune d’Ambleteuse, sa limite sud au Tréport. Il comprend 34 communes littorales, sur plus de 118 km. En mer, le Parc s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime, au milieu du détroit du pas de Calais.


Au nord du Parc, le paysage littoral est représentatif de la côte d’Opale avec des dunes de sable blond.

En descendant vers le sud, viennent les grands estuaires de type « picard » : leur forme est caractéristique de cette partie du littoral français. Elle est liée à l’action combinée des vents, des marées et des confrontations entre les eaux douces - qui arrivent perpendiculairement à la mer - et des eaux du « fleuve marin côtier », qui les emportent vers le nord. Au gré des marées, naturellement, les sédiments que sont le sable et la vase, sont déplacés pour former des zones d’accumulation et d’autres d’érosion. Ces estuaires picards sont la Canche, l’Authie et la Somme. Leur surface totale est de 120 km².

Plus au sud du Parc, s’installent les hautes falaises de craie, caractéristiques de la côte d’Albâtre.


Sous l’eau, l’étendue de sable se poursuit de façon presque continue. De loin en loin, au large, surgissent toutefois des hauts-fonds rocheux : massifs sous-marins sur lesquels une flore et une faune différentes peuvent se fixer et se diversifier.

En cliquant sur les différents points de la carte, vous accéderez aux webcams du littoral du Parc naturel marin : visitez les plages et estuaires à distance, en temps réel !

https://view.genial.ly/618e63a7da47890e05b51448