Réserves naturelles nationales
Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. Les sites sont gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire. Ils sont soustraits à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader.
Créée en 1987, la Réserve naturelle nationale de la baie de Canche est gérée par le Syndicat mixte Eden 62. Elle est majoritairement terrestre, et se situe dans la partie nord de la baie de Canche.
Pour découvrir sa biodiversité et les actions mises en œuvre : Baie de Canche | RESERVES NATURELLES DE FRANCE (reserves-naturelles.org)
Créée en 1994, la Réserve naturelle nationale de la Baie de Somme est gérée par le Syndicat mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard. Elle est majoritairement marine, et se situe dans le nord de la baie de Somme.
Pour découvrir sa biodiversité et les actions mises en œuvre : Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme | Syndicat Mixte Baie de Somme
Parcourez également le plan de gestion de la RNN de la Baie de Somme, qui définit les enjeux et objectifs de gestion sur la période 2023-2027.
Une des actions répertoriée dans le plan de gestion mise en oeuvre est notamment les comptages des oiseaux d'eau sur le territoire de la RNN Baie de Somme :
La coopération avec ces deux gestionnaires est ainsi un objectif important pour le Parc naturel marin afin de renforcer l’amélioration des connaissances et la protection des milieux.
Le Parc naturel marin fait également partie du réseau de l’Observatoire du patrimoine naturel littoral géré par l’association Réserves naturelles de France (RNF).