Suivre les espèces et les habitats
Le Parc acquiert de la connaissance sur les espèces et les habitats de son périmètre : mammifères, oiseaux, poissons, prés-salés, laisses de mer, etc.
Connaître la mégafaune marine en Manche orientale
Le Parc et l'observatoire PELAGIS mènent une étude sur la mégafaune marine - oiseaux, mammifères et éventuelles autres espèces de grande taille - par observation aérienne.
Connaître les limicoles côtiers
Plusieurs projets visent à mieux connaître ces oiseaux et les éventuelles contraintes qu'ils rencontrent.
Connaître les poissons migrateurs amphihalins
Un enjeu pour le Parc est d’identifier les pressions et les menaces qui pèsent sur ces poissons et de prévoir des mesures pour leur préservation.
Connaître les phoques
Les eaux du Parc naturel marin accueillent deux espèces de phoques. Plusieurs études sont en cours à leur sujet.
Connaître les zones de frayères et de nourriceries
Les espaces battus par les marées, zones côtières peu profondes et estuaires, sont fondamentaux pour de nombreuses espèces de poissons.
Connaître les laisses de mer
La laisse de mer est formée par les débris naturels déposés par la mer lors des marées, elle représente un habitat instable mais précieux.
Connaître les végétations des estuaires
Le Parc réalise un état des lieux des végétations présentes dans les estuaires, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Bailleul et la société I-Sea.
Connaître les sables et vasières couverts par les marées
Loin d’être des milieux sans vie, le sable et les vasières des estuaires hébergent de nombreux invertébrés vivants enfouis dans le sédiment. Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires.