Suivre les espèces et les habitats
Le Parc acquiert de la connaissance sur les espèces et les habitats de son périmètre : mammifères, oiseaux, poissons, prés-salés, laisses de mer, etc.
Connaître la mégafaune marine par survol aérien
Le Parc et l'observatoire PELAGIS mènent une étude sur la mégafaune marine - oiseaux, mammifères et éventuelles autres espèces de grande taille - par observation aérienne.
Connaître les phoques
Les eaux du Parc naturel marin accueillent deux espèces de phoques. Plusieurs études sont en cours à leur sujet.
Connaître les oiseaux
De nombreuses espèces d'oiseaux fréquentent le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, tant sur le littoral que plus au large. Améliorer la connaissance de ces espèces est un objectif du Parc.
Connaître les poissons
De nombreuses espèces de poissons fréquentent le Parc naturel marin, dans les estuaires, les eaux côtières et plus au large. Mieux les connaître est un des objectifs du Parc.
Connaître l’entomofaune (insectes et autres)
Les insectes et les autres arthropodes (les araignées, les crustacés, les mille-pattes, les collemboles, etc.) sont encore mal connus en milieux littoraux et estuariens.
Connaître les laisses de mer
La laisse de mer est formée par les débris naturels déposés par la mer lors des marées, elle représente un habitat instable mais précieux.
Connaître les sables et vasières couverts par les marées
Loin d’être des milieux sans vie, le sable et les vasières des estuaires hébergent de nombreux invertébrés vivants enfouis dans le sédiment. Ceux-ci jouent un rôle fondamental dans les chaînes alimentaires.
Connaître la végétation
Le Parc réalise un état des lieux des végétations présentes dans les estuaires, en collaboration avec le Conservatoire botanique national de Bailleul.
Connaître les filandres
Les filandres, ces chenaux transversaux à l'axe principal de l'estuaire, ont un rôle écologique important au sein de leur milieu. Relativement peu connues, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale a souhaité réaliser un état des lieux des connaissances sur les filandres des 4 estuaires : Slack, Canche, Authie et Somme.