Un réseau d’observatoires des usages de loisirs dans les parcs naturels marins
Le projet RESOBLO
Quelles activités de loisirs sont pratiquées dans le Parc naturel marin ? Où et à quelle période de l’année sont-elles les plus fréquentes ?
Pour le projet RESOBLO, les activités de loisirs sont l’ensemble des activités qui se pratiquent dans les parcs naturels marins, aussi bien sur l’eau, sous l’eau, dans les airs que sur les estrans.
Le but du projet est d’améliorer la connaissance des activités de loisirs et de leur impact sur l’environnement, afin de donner au Parc les moyens nécessaires pour accompagner les acteurs de son territoire et les organisateurs de manifestations sportives, en mer et sur l’estran, à intégrer ces enjeux dans leurs pratiques.
Un observatoire des usages de loisirs inter-parcs
Dans le cadre de la création d’un observatoire des usages de loisirs, le Parc est intégré au sein du programme européen appelé RESOBLO (mise en œuvre d’un RESeau d’OBservatoires des usages de LOisirs dans les parcs naturels marins). Il regroupe 4 parcs naturels marins : Parc des estuaires picards et de la mer d’Opale, de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, du Bassin d’Arcachon et du Cap Corse et de l’Agriate / Capicorsu è Agriate.
Ce projet inter-parcs mis en place entre 2020 et 2023 vise à mettre en place des démarches d’amélioration des connaissances sur les usages de loisir en appui à la gestion. Il est financé par le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche).
Ce projet s’appuie sur la base d’une approche commune adaptée, tout en répondant aux besoins précis de chaque territoire et de leurs enjeux locaux. Une trentaine de protocoles et méthodes ont été mises en place pour recenser les activités de loisirs des 4 parcs impliqués. Cet effort de collecte conséquent et structuré contient de nombreuses données réutilisables au-delà du projet et reproductibles dans le temps. Ces actions impliquent la mise en œuvre de survols aériens pour l’observation directe des embarcations ou par observation indirecte via l’acquisition de photographies, des observations directes sur les secteurs à enjeux, et des rencontres auprès des usagers.
RESOBLO au Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale
Le projet RESOBLO a permis au Parc de définir une dizaine d’actions à mener en vue de l’acquisition de connaissances sur la fréquentation et les usages de loisir sur son périmètre, avec pour objectifs :
- La caractérisation spatiale et temporelle des usages de loisir ;
- La compréhension de la dynamique de fréquentation de ces usages ;
- L’évaluation des pressions et des impacts sur le milieu marin.
Plus précisément, le Parc a étudié :
- la fréquentation et la spatialisation des activités de loisirs lors des pics de fréquentation aux 4 saisons, à marée haute et à marée basse ;
- la fréquentation et la spatialisation des activités de plaisance en été ainsi qu’un état des lieux des aménagements et des équipements en lien avec ces pratiques ;
- les pratiques d’observation des phoques en Baie de Somme ;
- les espaces de pratiques de sports et de loisirs sur l’estran grâce à des données déclaratives.
Il a également réalisé un recensement des organismes socio-professionnels de sports et de loisirs, dont certains ont été rencontrés.
Par ailleurs, dans le cadre du projet, il a été expérimenté des techniques novatrices. Ainsi, les usagers de loisirs sur la plage et les engins nautiques qu’ils utilisent ont été détectés, à partir de photos aériennes, au moyen d’algorithmes.
Quelques chiffres clés ...
survols aériens
pour compter et spatialiser les activités de loisirs (durant le projet)
usagers de loisirs
recensés sur le littoral du parc le 17/07/2022
embarcations et engins nautiques
comptés sur l'ensemble du Parc le 27/07/2022
Résumé du projet et des résultats
Ces analyses ont révélé une fréquentation peu marquée par la saisonnalité. Cependant, les activités de loisirs pratiquées étaient différentes en fonction des saisons ou des situations de marée haute ou de marée basse. La prochaine étape est la mise à jour de l’évaluation des impacts et pressions sur le milieu marin, étudiés dans le cadre du projet OPALE.
Découvrez le projet DEPRES, qui vise à estimer les effets cumulés des pressions anthropiques des usages de loisirs pratiqués en mer et sur l’estran sur les composantes de l’écosystème dans l’espace et selon les saisons, dans les sites naturels du Parc naturel marin.
Analyse des pressions générées par les usages de loisirs dans les sites naturels du Parc
Le projet permet d’argumenter certaines actions telles que l’ajustement des pratiques des acteurs des activités de loisirs aux sensibilités des milieux, la sensibilisation des collectivités et services de l’Etat sur l’intérêt de limiter les manifestations sportives sur l’estran lors d’un pic de fréquentation prévisible, l’identification des nouvelles pratiques plus tôt pour éviter qu’elles ne deviennent problématiques et tant d’autres.
Lire la présentation complète du projet RESOBLO sur le site de l'OFB :
Télécharger l'affiche du projet RESOBLO au Parc naturel marin :
Télécharger le rapport final du projet RESOBLO au Parc naturel marin