Sur la scène internationale
Contribution au congrès des aires marines protégées
Une délégation du Parc naturel marin était présente à IMPAC5, le 5e congrès international des aires marines protégées qui se tenait à Vancouver, au Canada.
L’Office français de la biodiversité (OFB), l’Ambassade de France au Canada, l’Alliance française et les gestionnaires d’aires marines protégées de métropole et d’Outre-mer se réunissaient du 3 au 9 février 2023 à Vancouver au Canada pour le Congrès international des aires marines protégées, IMPAC5. Organisé tous les quatre ans, ce congrès scientifique et technique rassemble plus de 1300 gestionnaires d’aires marines protégées du monde entier pour la mise en œuvre d’objectifs internationaux permettant de protéger et restaurer ces espaces menacés.
Des agents du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale ont participé à ce congrès majeur, en amont des négociations onusiennes sur la protection et la gestion de la haute-mer.
Ils y ont notamment présenté l’action du Parc et animé des discussions sur deux thématiques :
- La gestion des pollutions chimiques issues des activités humaines dans une aire marine protégée, milieu ouvert et diffusant : un défi.
- L’animation d’un réseau d’Aires marines éducatives (AME) par le Parc naturel marin : écoliers sensibilisés, acteurs impliqués, aire marine protégée légitime et reconnue.