Le Fulmar boréal
Fulmarus glacialis
Le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) est une espèce d'oiseau marin remarquable. Cousin de l'albatros et du pétrel, sa présence nous ouvre les portes de l'arctique, du grand-large. Dans le Parc naturel marin, les falaises de la pointe de la Crèche constituent un site d'accueil notable pour l'espèce.
Le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis), aussi appelé Pétrel fulmar et Fulmar glacial, est une espèce d'oiseau marin appartenant à la famille des Procellariidae.
Il est caractéristique des eaux froides de l'hémisphère Nord et est résolument hauturier – c'est-à-dire qu’il vit au large -, en dehors de la saison de reproduction où on le trouve sur les côtes rocheuse et les falaises côtières. La pointe de la Crèche, dans le Parc naturel marin, accueille entre 50 et 100 individus dans ses corniches et cavités : un groupe qui représente à lui-seul 2% de la population nationale de l’espèce. A proximité, les falaises du Cap Blanc-Nez sont aussi un site d’accueil important, avec 4% de la population nationale de Fulmar boréal.
Le Fulmar boréal est menacé, d'une part, par l'ingestion de plastiques, et d'autre part par le risque de capture accidentelle lorsqu'il se nourrit à proximité des navires de pêche.
Description
- Long de 45 à 60 cm
- envergure allant de 100 – 110 cm
- Aspect proche d’un goéland, quoique tous deux n’aient pas de lien de parenté ! Le bec crochu présente les narines tubulaires proéminentes caractéristiques des Procellariiformes. La partie du bec portant les narines est grise et l'extrémité est jaune.
- Les pattes grises palmées sont faibles ; cet oiseau a en effet beaucoup de mal à se tenir debout.
Comportements
C’est un animal grégaire : on peut l'observer en bandes nombreuses, souvent en compagnie d'autres espèces d'oiseaux marins comme des Fous de Bassan, des mouettes ou des labbes.
Le Fulmar boréal est un bon voilier, capable d'utiliser les courants aériens pour réaliser le vol plané. Par temps calme, il pratiquera le vol battu. Il vole souvent au ras des vagues.
C’est une espèce qui vit en haute mer et qui ne vient à terre que pour les besoins de la reproduction.
Le saviez-vous ?
Le mot "fulmar" viendrait des vieux mots nordiques full, puant et mar, mouette.
Quand ils sont dérangés, ces oiseaux régurgitent une substance jaune, huileuse, nauséabonde, composée en partie de poissons semi-digérés, normalement destinée à la nutrition des oisillons. Ils peuvent projeter cette substance à près d'un mètre avec une grande précision, ce qui a un effet dissuasif sur les intrus
Alimentation
Cet oiseau consomme surtout du zooplancton et des céphalopodes. Il se nourrit aussi de petits poissons, de crustacés, de méduses et d'autres animaux marins. Il lui arrive souvent de suivre les bateaux de pêche pour profiter des déchets de poissons rejetés en mer.
Reproduction
La maturité sexuelle ne survient qu'entre 8 et 10 ans chez cette espèce.
La saison de nidification a lieu d'avril à juin. Le Fulmar boréal installe son nid en hauteur, au sein de colonies, par exemple sur une pente inaccessible ou une falaise, à l'instar de la pointe de la Crèche et du Cap Blanc-Nez. Ce nid, peu profond, est parfois garni d'herbe ou de petits cailloux, mais la ponte se fait souvent directement sur le sol.
La ponte ne comprend qu'un seul œuf, ce qui contribue à la fragilité de l’espèce. L'incubation est très longue, de 48 à 57 jours. Elle est assurée par les deux parents, qui se relaient à de très longs intervalles.