Survols aériens : mesurer la fréquentation des activités de loisirs sur l’estran et en proche côtier
Sur la plage et en mer, de nombreuses activités se développent. Elles permettent aux visiteurs de découvrir le littoral et la mer. Afin de mieux connaître ces activités pratiquées au sein du Parc, des survols aériens ont été réalisés cet été au moment des pics de fréquentation. D’autres sont prévus pour l’automne 2021 et le printemps 2022.
L’objectif est d’acquérir des connaissances sur la diversité des activités proposées ainsi que sur la localisation des sites de pratiques afin d’évaluer les impacts sur les espèces et les habitats marins.
Les survols aériens : une méthode d’acquisition de données rapide et adaptée
Ces observations sont réalisées au moyen d’un avion spécialisé dans l’observation maritime et équipé d’appareils photos permettant d’identifier l’ensemble des activités pratiquées. Cette technique d’observation permet de couvrir une bande côtière de 700 m le long du Parc et ainsi d’acquérir des données en un temps réduit. A l’issue des derniers survols, le Parc pourra produire des cartes permettant de caractériser et de spatialiser les activités de loisirs.
Cette étude s’inscrit dans le projet RESOBLO (Mise en œuvre d’un RESeau d’OBservatoires des usages de LOisirs dans les parcs naturels marins) qui est financé par le FEAMP (Fonds Européens pour les Affaires Maritimes et la Pêche) sur la période 2020-2023.