Le littoral du Parc naturel marin présente deux types de falaises que distinguent leur forme, leur composition et leur histoire.

Au sud

La fin des falaises du Pays de Caux et l'estuaire de la Bresle ainsi que les cordons de galets

Au sud, les hautes falaises du Pays de Caux se sont formées à l’ère secondaire par une lente accumulation de couches sédimentaires, de craie et d’argile avec des inclusions de silex.
Le Pays de Caux est un vaste plateau sédimentaire à la surface légèrement ondulée. Il s’élève doucement vers l’est, passant de 100 à 180 mètres d’altitude et se termine par de hautes falaises.

Le recul des falaises s’accompagne par le relargage des galets de silex, qui viennent s’accumuler au niveau du cordon de galets du Hourdel.

Au nord

Les falaises jurassiques du Boulonnais et leurs platiers rocheux, les estuaires de la Liane ainsi que du Wimereux

Au nord, les falaises du Boulonnais correspondent à une structure géologique remarquable pour l'Europe et le Nord de la France. Elle est souvent décrite comme un anticlinal érodé, dit "boutonnière du Boulonnais" ou "boutonnière du massif du Boulonnais".


Ces côtes à falaises tendres, notamment celles qui sont constituées de marnes, d’argiles, de sables et de grès, sont soumises à un recul inéluctable.

La plage au pied des différentes falaises laisse parfois entrevoir un platier rocheux, ainsi que des blocs issus de l’érosion progressive des falaises.

Les falaises sont le lieu d’accueil d’une végétation spécifique et d’oiseaux marins nicheurs, tels que le Fulmar boréal.